Cet article fait logiquement suite à l'article portant sur la dilution de l'homéopathie. Néanmoins, vous n'êtes pas obligé(e) de l'avoir lu pour comprendre ce qui suit.
De même certaines données sont extraites du Cercle de zététique ; n'hésitez pas à y aller faire un tour car vous pourrez trouver pleins d'informations extrêmement intéressantes.
À la création de l'homéopathie au XIXe siècle, peu de personnes avaient les moyens de réfléchir sur les taux de dilution extrêmement élevés et le fait qu'il n'y ait plus de molécule du principe actif à partir d'un certain nombre de CH. Ce fait n'avait été compris que par de rares personnes isolées.
Au XXe siècle, la communauté scientifique commença à informer la population de l'erreur de base de la dilution de l'homéopathie. Cette dernière devait donc s'éteindre lentement comme toutes les erreurs de bonne-foi et compréhensibles de la médecine (telles que les humeurs, la saignée etc.). Malheureusement, des enjeux financiers énormes étaient en cours : les entreprises homéopathiques ne voulaient pas mourir. Elles ont donc trouvé leur Zorro en la personne d'un scientifique Français en mal de reconnaissance : le Dr Jacques Benveniste travaillant à l'unité 200 de l'INSERM. Les chimistes des entreprises homéopathiques ne pouvaient nier l'évidence qu'à certaines dilutions les molécules de principes actifs n'étaient plus présentes et que les granulés n'étaient que de l'eau et du sucre. Aussi la théorie de la mémoire de l'eau arrivait à point nommé.
Ne reculant devant aucun sacrifice financier, voici une représentation de la molécule d'eau.
L'eau est composée d'un atome d'oxygène (en rouge) et de deux atomes d'hydrogène (en blanc), d'où le célèbre H2O.
Cette image n'est là que pour égayer un peu cet article un peu morne il est vrai.
D'après le Dr Benveniste, chaque molécule d'un composé particulier possède une vibration électromagnétique qui lui est propre. Quand on met ce composé chimique en présence d'eau, cette dernière va prendre la vibration électromagnétique du composé chimique. Les homéopathes appellent cela la dynamisation.
Aussi, même si on retire toutes les molécules du composé chimique, l'eau gardera la trace du contact grâce cette vibration mémorisée.
Et comme l'eau aura la vibration du composé, une fois dans notre corps, ce dernier va "croire" qu'on lui fournit le composé chimique. On va donc guérir avec de l'eau.
Le Dr Benveniste fit donc paraître en 1988 le résultat de ses expériences dans une très célèbre revue scientifique : Nature. Cette revue n'est pas destinée au grand public (il s'agit d'un système de communication entre laboratoires). Il convient de noter que Nature a hésité pendant 2 ans avant de publier l'article car certains résultats semblaient faux. Finalement elle céda avec une mise en garde à l'attention des lecteurs.
Soyons honnête, sur le plan scientifique cette théorie pourrait être plausible et réellement intéressante.
Du coup, bon nombre de laboratoire se sont engouffrés dans cette voie fantastique et prometteuse. Hélas, aucun ne put reproduire les résultats du Dr Benveniste.
Une commission d'enquête internationale fut donc mise sur pied et demanda au Dr Benveniste de refaire ses expériences sous l'œil d'autres scientifiques. Quand le Dr Benveniste était seul, les résultats coïncidaient avec ses prédictions. Quand il faisait ses expériences sous contrôle de tiers, c'était l'échec complet.
La communauté scientifique conclu donc à la supercherie et considèra l'affaire close. La mémoire de l'eau fut un doux rêve.
Si vous êtes intéressé(e), cette page de l'Université de Nice explique en détail l'article du Dr Benveniste et ses failles de raisonnement.
Hélas, entre temps des magazines grands publics avait parlé de cette mémoire de l'eau et des expériences du Dr Benveniste. Le "mal" était fait et a laissé dans la mémoire collective, et ce de manière indélébile, cette fameuse mémoire de l'eau et son corrélat "On a enfin compris comment fonctionne l'homéopathie !". Ce qui est dommage c'est que ces mêmes magazines grands publics n'ont pas parlé des contre-expériences. Notons que ces magazines sont surtout parus en France et comme nous le montre le Cercle de zététique, la France est le seul pays où l'homéopathie reste florissante alors qu'elle disparaît progressivement des autres pays (à part l'Inde mais pour des raisons économiques : cela ne coûte rien de produire de l'homéopathie).
Le Dr Benveniste aurait pu faire amende honorable et sûrement que plus personne ne serait revenu sur cet épisode.
Hélas, il persévéra en se faisant passer pour un génie victime d'une conspiration mondiale de tous les scientifiques. Il alla même plus loin et créa la Biologie Numérique. Il affirma qu'on pouvait influer la mémoire de l'eau par ondes électromagnétiques. Aussi, et c'est lui qui le dit, on pourra dans un futur proche recevoir par Internet un fichier contenant l'onde électromagnétique de l'aspirine™ (par exemple). Ce fichier modifiera un verre d'eau placé à côté de l'ordinateur. Il nous suffira de boire le verre d'eau et on n'aura plus mal à la tête.
Je n'invente rien, tout est là et il affirme avoir fait l'expérience en 1996 entre Paris et Chicago.
Même sans connaissances scientifiques nous pouvons nous poser quelques questions sur cette mémoire de l'eau.
Pourtant bon nombre de personne déclarent utiliser régulièrement l'homéopathie avec succès. Et oui, c'est vrai ! Contre toute attente, on peut obtenir des résultats positifs avec l'homéopathie ! L'explication se trouve dans un autre article traitant de l'effet placebo de l'homéopathie.