ENcyclopédie des Faits ORdinaires Extraordinaires
Le dialogue est la vraie manière instructive ; car que font le maître et le disciple ? Ils dialoguent sans cesse.
Denis Diderot (1713-1784)

Les 40 verbes de l'Humain

"Au commencement était le verbe"

Les humains ont crée le langage articulé pour communiquer. Chaque mot d’une langue appartient à une classe grammaticale. Une de ces classes est le verbe qui sert à exprimer une action. Et comme on peut accomplir bon nombre d’action, on a inventé pour chacune d’entre elles un verbe. Aussi quand vous voulez dire que vous vous déplacez vers l’avant avec vos jambes vous dites que vous marchez ; quand vous voulez dire que vous mettez des aliments dans votre bouche pour les avaler, vous dites que vous mangez, etc. Oui, pour l’instant vous n’avez rien appris.
Des verbes apparaissent, des verbes disparaissent, bref il en existe une quantité incroyable. Quoique...

Dans les langues antiques, les formes verbales surabondaient ; au fil des siècles, ce nombre diminua progressivement dans un but de simplification naturelle1. Aussi, pour contrer la perte de sens, on utilise des adverbes ou des prépositions. La langue anglaise est coutumière du fait, to walk (marcher) peut aussi devenir to walk away (partir), to walk around (déambuler), to walk down (redescendre), etc. Le francais l'est dans une moindre mesure : faire, défaire, refaire, etc.

Si on classe tous les verbes on s’aperçoit alors que l’on peut les regrouper dans un nombre fini de catégorie, et ce nombre n’est pas si élevé que ça. De plus, ces groupes et ce nombre sont identiques pour toutes les langues.
L’explication est toute simple : l’esprit humain ne peut concevoir qu’un nombre limité d’action, de passion et d’état. C’est donc indépendant de la langue et de la culture. Plus précisément, on ne peut concevoir que 29 actions (exemple marcher, parler, manger), 5 passions (exemple voir, entendre) et 6 états (exemple avoir, être). On a un cumul fini de 40 possibilités. Et à chaque possibilité, on peut associer un verbe unique servant de point d’entrée. On peut donc réduire tous les verbes du français en 40 verbes seulement ! Il suffira ensuite de rajouter un complément à ce verbe pour en modifier l’idée : courir, c’est bouger vers l'avant rapidement.

Pragmatiquement, dans une langue que vous ne connaissez pas, il vous suffit d’apprendre ces 40 verbes pour avoir la base d’expression de toutes vos actions. Vous pouvez ainsi apprendre à parler toutes les langues du monde très facilement. Merci qui ? Clin d'oeil

La liste de 40 catégories

Amusez-vous à prendre un verbe au hasard et vous verrez que vous pourrez facilement trouver dans quelle catégorie le mettre. Notez que certains verbes peuvent se trouver dans plusieurs catégories car on les emploie dans des sens totalement différents comme sentir (odeur et douleur) ou correspondre (écrire et ressembler) ; c’est donc l’idée et non la graphie qu’il faut prendre en compte.

Actions

Bouger -> Action intransitive : agir, travailler, voyager, voler, nager, courir.
Faire -> Action transitive : engendrer, créer, reproduire, former, placer, forger.
Poser -> Action en surface : toucher, effleurer, caresser, couvrir, nuancer, enduire, étaler, écrire, voiler, apposer, essuyer, colorer, appliquer, marquer, raser, parsemer, rayer, frotter, empreindre, tracer, effacer.
Joindre -> Action avec : unir, grouper, concerter, tresser, entremêler, concilier, guider, participer, confondre, cumuler, accorder, assembler.
Aider -> Action augmentative : guérir, amender, polir, affiner, endurcir, prodiguer, stimuler, épurer, vivifier, pourvoir, exciter, honorer, instruire, célébrer, nourrir, satisfaire, justifier, recommander, favoriser, garantir, approuver, soulager, consolider, gonfler, augmenter.
Changer -> Action interne : agencer, réformer, modifier, imprégner, saturer.
Provenir -> Action à partir de : émaner, exhaler, enfanter, exprimer.
Donner -> Action vers : aimer, désirer, viser, tendre, transmettre, offrir.
Lever -> Actions vers le haut : ériger, enchérir.
Réussir -> Action au dessus : dominer, régner, diriger, abriter.
Commencer -> Action devant et avant : précéder, prévenir, prédire.
Accrocher -> Action verticale : grimper, suspendre.
Allonger -> Action horizontale : traîner, côtoyer, accoster.
Introduire -> Action entre : pénétrer, intercaler, trier, substituer, correspondre, balancer.
Envelopper -> Action autour : concerner, embrasser, assiéger, nouer.
Suivre -> Action après et derrière : imiter.
Obéir -> Action dessous : révérer, servir, respecter.
Baisser -> Action de haut en bas : descendre, humilier, abattre, abaisser, mépriser, asservir, condamner, accabler.
Mettre -> Action dedans : enfermer, contenir, celer, cacher, insérer, enterrer, engloutir, garnir, inclure.
Arrêter -> Action d’arrêt : fermer, borner, contenir, interdire.
Séparer -> Action à travers : désunir, diviser, ouvrir, traverser, moudre, rompre, déchirer.
Gêner -> Action contre : envier, offenser, tromper, affronter, haïr, railler, duper, contester, blâmer, combattre, vexer, insulter, salir, menacer, diffamer, envahir, persécuter, frapper.
Opposer -> Action en retour : réagir, protester, résister, renier.
Abîmer -> Action diminutive : user, avilir, déposséder, léser, corrompre, désespérer, affaiblir, compromettre, restreindre, profaner, déranger, gâter, dessécher, refroidir.
Sortir -> Action hors de : abandonner, délivrer, essaimer, quitter, dispenser, émanciper, perdre, épargner, distraire, soustraire, aliéner, nier, omettre, laisser, rejeter, désavouer, éloigner.
Prendre -> Action d’attirer : appeler, convaincre, obtenir, attirer, accaparer, accueillir, enlever, demander, utiliser, prélever, choisir, saisir, consommer.
Retirer -> Action d’ôter : ôter, supprimer, prohiber, sacrifier, détruire, abolir, annuler, épuiser, exterminer.
Parler -> Action sonore : murmurer, proclamer, rythmer, dire, chanter, prêcher, énoncer, sonner, crier, narrer, lire, nommer.
Brûler -> Action lumineuse : luire, briller, embraser.

Passions

Écouter -> Sens de l’ouïe : ouïr.
Voir -> Sens de la vue : regarder.
Éprouver -> Sens du tact : sentir.
Sentir -> Sens de l’odorat : humer.
Goûter -> Sens du goût : savourer.

États

Être -> Existence et habitude : respirer, vivre, reposer, résider.
Avoir -> État supérieur : exceller, culminer, vouloir.
Devenir -> État augmentant : surgir, naître, croître.
Penser -> État intellectuel : raisonner, juger, imaginer, deviner, comprendre, observer, rêver, reconnaître, compter.
Subir -> État inférieur : succomber, douter, ignorer.
Dégénérer -> État diminuant : déchoir, faillir, vieillir, mourir.

Le jour où nous pourrons concevoir ne serait-ce qu’une seule possibilité de plus, c'est-à-dire un concept de plus, ce que nous ne serions sûrement plus Homo Sapiens. Mais ceci est une autre histoire.

Sources :
- 1Signes, symboles et mythes de Luc Benoist, collection Que sais-je (numéro 1605) aux Presses Universitaires de France, 1975.
- http://www.wordreference.com/enfr/to walk pour le verbe to walk.

Cet article est noté 6/6 par une personne inscrite.
Vous devez être inscrit(e) à la liste de diffusion pour pouvoir noter.