ENcyclopédie des Faits ORdinaires Extraordinaires
"[en parlant d'une somme doublant jusqu'à l'infini] Connaissez-vous l'infini ? Moi oui, j'y ai été. C'est très joli."
"La main du diable" (1943), réalisé par Maurice Tourneur (1876-1961), par la bouche du diable.

Le 145 rue La Fayette à Paris

À votre avis, qu'y a-t-il au 145 rue La Fayette à Paris dans le 10e arrondissement ? Je vous laisse réfléchir quelques secondes.

.
.
.
.
.
.

Pas d’idée ? Voici un indice : une photographie de ce lieu. Regardez bien attentivement.

Immeuble du 145 rue La Fayette, 10e, Paris
L'immeuble du 145 rue La Fayette, 10e, Paris.
Photographie prise le 20/03/08 par Stéphan Bricogne, cliquez dessus pour l'agrandir

Hé oui, c’est extraordinaire non ? On ne voit clairement rien du tout.

Mais justement que ne voyons nous pas ?

...

On ne voit pas que cet immeuble est un faux.

La RATP possède de ci de là dans Paris des grandes bouches d’aération pour son métro. Et forcément parfois dans une configuration de rue, avoir un gros tube ce n’est pas forcément esthétique, ce qui devait être le cas dans la rue La Fayette. Aussi pour cacher une gigantesque bouche de métro sise au 145 rue La Fayette, la RATP a fait construire un pan de mur avec des fenêtres et une porte. Cet immeuble est donc factice, personne n’y habite. L’effet est si troublant que bon nombre des habitants du quartier doivent passer devant tous les jours sans se douter une seule seconde de la réalité de l’immeuble.

Détail de la porte

Aucune poignée, aucune sonnette, aucun nom, aucune boite aux lettres : rien. Si vous doutiez encore de la véracité de ce fait, cela devrait vous rasséréner.

Porte du 145 rue La Fayette, 10e, Paris
Porte du 145 rue La Fayette, 10e, Paris.
Photographie prise le 20/03/08 par Stéphan Bricogne, cliquez dessus pour l'agrandir

En 1997 quand je suis allé pour la première fois devant cet immeuble, il y avait une plaque sur la porte (aujourd’hui disparue, on voit néanmoins distinctement la trace) avec écrit en petit "Propriété de la RATP".

Détail des fenêtres

Fenêtre du 145 rue La Fayette, 10e, Paris
Fenêtre du 145 rue La Fayette, 10e, Paris.
Photographie prise le 20/03/08 par Stéphan Bricogne, cliquez dessus pour l'agrandir

La photographie ne rend pas l’exactitude de ce que l’on peut voir. Derrière les fenêtres, on peut distinguer un mètre plus loin environ, un mur lisse et noir. Notez d’ailleurs l’absence de volet pourtant présent sur les immeubles alentour (voir les autres photographies).

Le quartier

Voici une vue d’ensemble de la rue avec l’immeuble qui passe totalement incognito (même en le sachant) coincé entre une brasserie et une agence de travail temporaire (oui, coucou, le motard). Vous comprenez qu’avec ce dispositif, personne ne remarque la supercherie.

Quartier de la rue La Fayette, 10e, Paris
Rue La Fayette, 10e, Paris.
Photographie prise le 20/03/08 par Stéphan Bricogne, cliquez dessus pour l'agrandir

Sources :
- Le pendule de Foucault de Umberto Eco, 1988.
Superbe roman racontant comment un journaliste enquête sur une secte protégeant depuis des siècles le secret suivant : Jésus (non mort sur la croix) et Marie-Madeleine ont posé pied à terre dans le sud de la France. Leur enfant sera le début de la lignée des Rois de France. La secte se transmet ce secret depuis 2000 ans en codant les informations de manières ésotériques.
Comment ? Cela vous rappelle un autre roman très célèbre sorti en 2003, soit 15 ans plus tard et dont on a fait un film non moins célèbre ? ... Comment dites-vous ? ... Ha oui, "Da Vinci Code" de Dan Brown.

Cet article est noté 6/6 par 2 personnes inscrites.
Vous devez être inscrit(e) à la liste de diffusion pour pouvoir noter.